Contexte et Justification
Horizon-Action est une structure d’actions sociales et humanitaires agissant à travers le Togo depuis l’année 2011. L’association est crée et conduite par des jeunes de part le monde qui ont à cœur d’essayer de rendre le monde meilleur en aidant autant que possible ceux qui en ont le plus besoin. Les projets ciblent les populations rurales et mettent un accent particulier sur les enfants et les jeunes.
Ainsi, pendant huit (08 années), l’association s’est illustré par des activités diverses et variées mais aussi relativement ponctuelles. Il s’est agit entre autres de : concerts et spectacles, camps chantiers, ateliers d’animation sociaux éducatifs, organisations de vacances pour des enfants nécessiteux, distribution de vivres, repas pour les familles en milieu rural reculé, etc.
Faisant face à des difficultés de plusieurs ordres (financières, logistiques humaines, etc.), des réflexions sur l’avenir de la structure se sont imposées et ont nécessité, entre autres, une étude d’impact des activités de l’association. Il en est ressorti qu’un recadrage et un changement d’orientation s’avère nécessaire dans l’optique d’évoluer d’actions ponctuelles vers des actions voire programmes d’activités plus pérennes et plus viables avec plus d’impact sur la vie et le quotidien des communautés avec des indicateurs vérifiables. Cela permettrait également à l’association d’être concrètement plus en phase avec ses fondements en basant désormais ses actions sur des aspects spécifiques des Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en y contribuant.
C’est dans cet ordre d’idées que vient, le présent document, présentant le plan / le projet d’orientation 2019-2021 de l’association Horizon-Action.
Objectifs
Les objectifs recherchés à travers ce projet, cette nouvelle orientation sont principalement :
- Des actions plus stratégiques, contribuant et basées sur les Objectifs de développement durables ODD
- Des actions plus succinctes et susceptibles d’être plus réussies et mieux évaluées
- Des actions pérennes ayant plus d’impact sur la communauté cible en raison de la durée d’exécution du programme dans lequel sont contenues les actions
Activités et concept
Le plan / le projet d’orientation 2019-2021 de l’association Horizon-Action est un programme triennal axé sur des catégories sélectives d’activités prévues pour être réalisées dans un milieu rural, une communauté nécessiteuse de sorte à créer un réel impact social sur les populations cibles.
Plus concrètement, il s’agit de fonctionner avec des communautés rurales identifiées et consentantes pour abriter et recevoir les actions de développement de l’association à l’intention de sa population pour une durée de trois (03) années.
Sur ces trois années seront échelonnées des actions des trois catégories qui constituent les nouveaux domaines d’application de l’association Horizon-Action:
- Equipement de bâtiment scolaire (en savoir plus)
- Parrainage et accompagnement d’élèves nécessiteux (en savoir plus)
- Dons de vivres et de vêtements (en savoir plus)
Agissant désormais spécifiquement dans ces domaines d’activités, l’association mettra en œuvre stratégies, ressources humaines et moyens financiers pour réaliser au moins une activité dans chacune de ces catégories sur les trois ans du programme. Les possibilités suivantes sont envisageables de même que d’autres encore qui pourraient être révélées en fonction des besoins particuliers de la communauté.
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires du présent projet et de la dynamique de réorientation qu’il porte, restent les populations nécessiteuses vivant en milieu rural et en situation de précarité.
Elles bénéficieront d’autant plus de ces nouvelles dispositions que le plan d’action triennal est prévu et sera organisé de façon à produire un effet, un impact plus pérrein et plus viable que les actions menées les années précédentes.
Suivi et Evaluation
Afin de jauger et de mesurer l’impact du programme d’action triennal en général et des activités spécifiques qui seront réalisées, un plan de suivi et d’évaluation (PSE) sera élaboré et exécuté en accord avec les communautés d’accueil.
Ainsi, dans la mesure des possibilités, chaque activité sera évaluée à mis parcours et à terme, puis après une période d’observation post-activité selon les exigences des critères à prendre en compte en la matière.
Chaque évaluation ou PSE fera l’objet de rapport adressé aux donateurs et contributeurs du projet ou de l’activité évaluée.