
GUMEDZOE Francis
Le projet Rayon de Soleil de l’Association Horizon action est un projet social de développement à travers lequel Horizon et ses partenaires apportent une solution plus ou
moins pérenne à un problème ou une situation rencontrée par une population en difficulté.
Implémenter un forage ou un point d’eau, équiper une école en table-bancs, refaire la toiture complètement délabrer ou la clôture d’un lieu de formation ou d’un dispensaire… ce
sont autant d’actions qui illustrent le projet Rayon de soleil qui prends tout sons sens dans la
solution ou la contribution viable et palpable apportée face à une nécessité.
Ce projet cyclique et triennal est réalisé avec le financement des membres d’Horizon-Action, des donateurs/contributeurs, et avec l’appui technique de la main d’œuvre locale de la localité identifiée et choisie selon des critères bien définis.
Exemple d’activités de projet :
- Rénovation de bâtiment scolaire
Bien souvent, au Togo, et en milieu rural, les endroits où le savoir est dispensé sont aménagés de façon assez précaire faute de moyens financiers et matériels. C’est ainsi qu’il est fréquent de rencontrer des salles de classes de fortune, avec des troncs d’arbres par exemple servant de chaises ; ou encore des bâtiments scolaires faits en claie ; en encore des bâtiments en dur mais parfois inondés en temps de pluie. Il est question dans ce camp-chantier de remettre à neuf/renouveler un bâtiment scolaire afin de remettre les élèves dans des conditions d'étude un peu plus confortables et pour favoriser de meilleurs rendement, et ainsi, participer à une population scolaire africaine plus épanouie
La présente activité consiste à réaliser ou à faire réaliser des travaux de peinture, de badigeonnage des murs des salles de classe, d’électrification, de petite maçonnerie, d’installation d’espaces de jeux...
- Construction d’un point d’eau
L'accès à l'eau, puis à l’eau potable est l'un des problèmes les plus récurrents de la localité ciblée. Les points d'eau sont assez éloignés et afin de permettre un accès plus simple à l’eau pour les habitants de la localité, il est nécessaire, la construction d’un point d’eau. Il s’agira concrètement de pouvoir mettre en place un puits, un forage ou divers systèmes de drainage et d’assainissement d’eau.
Il est un constat indéniable que l’éducation, et plus précisément, l’instruction est nécessaire voire indispensable pour assurer à chaque personne un avenir acceptable en termes de moyen de subsistance et d’épanouissement. C’est aussi par-là que passe forcément le développement communautaire et par là aussi le développement de chaque nation. Mais il se trouve que l’éducation, l’instruction, la formation, bref « aller à l’école » a un prix et bien malheureusement, nombreuses sont les populations dont les familles ne peuvent payer ce prix. En effet, comment consentir les sacrifices nécessaires pour instruire son enfant quand il est déjà bien assez difficile de se nourrir et de se vêtir ou simplement quand on essaie de faire vivre une famille avec en moyenne moins d’1 USD (- de 500 F) par jour ? C’est ainsi que se présente tristement la situation socio-économique de bon nombre de familles situées dans des zones rurales du Togo. Et ces vers ces personnes, les plus nécessiteuses, les plus défavorisées, et qui ont pourtant autant de droits que tous, que l’association Horizon-Action se tourne continuellement à travers chacun de ses projets en mettant un accent particulier sur les enfants.
Le projet consiste à identifier des élèves régulièrement inscrits et qui suivent un cursus scolaire relativement normal et brillant, mais dont les familles sont confrontées à des difficultés financières menaçant leur bonne évolution scolaire. Il sera donc question de la prise en charge financière des principales charges liées à leur scolarité et que les parents directs ne sont plus capables de supporter.
Un suivi de cet investissement sera régulièrement opéré par les membres d’Horizon Action en charge du projet et des rapports réguliers seront transmis au Parrain principal de l’enfant (le cas échéant), qui bien sûr sera en contact et en liaison privilégié avec ce dernier.
L’idée est d’accompagner autant que peut se faire les enfants nécessiteux dans leur scolarité et de les motiver à adopter les valeurs cardinales qui feront de lui, une référence viable et certaines dans son milieu, pour ses proches et pour le monde.